Le 28 octobre 2020, dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron annonça le déclenchement d'un deuxième confinement national.
Désormais, pendant 6 semaines, les sorties détente seront limitées à une heure par jour.
Alors avec quelques ami(e)s photographes, nous avons organisé un petit jeu. Une sortie photo par jour, limitée à une heure, à moins d'un kilomètre de son domicile. Nous partageons nos prises de vue en visioconférence une fois par semaine.
Pour ma part, j'ai choisi de sortir à la tombée de la nuit, entre chien et loup. La balade commence lorsque le soleil est déjà bas et elle se termine lorsque les lumières de la ville sont allumées.
A Orvault, dans la vallée du Cens, la pénombre s'accompagne des bruits de la forêt, des murmures et chuchotements du ruisseau. Parfois aussi me parviennent des sons mystérieux. Probablement un oiseau ou un animal que j'ai dérangé. Mais à un détour du chemin cela peut aussi être une personne qui se promène comme moi et que je croise avec une pointe d'appréhension sous cette lumière feutrée.
A la sortie du bois, le décor change avec l'éclairage brumeux des lampadaires pris dans l'humidité automnale, le passage du bus qui ramène les gens du travail et le bruit de rares voitures.
Puis je retrouve la quiétude et la chaleur de la maison.
Mais demain, j'y retournerai...
     **************************************

Merci à Guillaume Noury pour son accompagnement et ses conseils bienveillants au cours de ces six semaines.
Back to Top